Ces dernières années, le nombre de personnes allergiques à considérablement augmenté et continu. L’OMS estime qu’en 2050, 1 personne sur 2 dans le monde sera allergique. Et qui dit allergies alimentaires dit allergènes à déclaration obligatoire !
Comment repérer les allergènes ?
Les allergènes dans les denrées alimentaires sous vide
Pour déterminer les allergènes présents dans les produits, en 2011, le règlement n°1169/2011 a été mis en place. Il vise à informer le consommateur sur les allergènes présents dans les denrées alimentaires emballées. Ainsi, des règles d’étiquetages ont été définies, les allergènes doivent figurer dans la liste des ingrédients et être mentionnés de façon claire et visible : gras, italique, taille de police supérieur, couleur…
Les possibles risques de contamination doivent également être mis en avant : « trace possible de … »
Les allergènes dans les denrées alimentaires non pré emballées
Concernant les denrées alimentaires non pré-emballées, c’est en 2015 que le décret n°2015-447 a vu le jour. Il stipule que les commerçants, restaurateurs, pâtissier, cantines … doivent fournir une description facilement visible des allergènes présents dans le produit alimentaire par exemple sous la forme d’un tableau d’affichage des allergènes.
Quels sont les allergènes à déclaration obligatoire ?
Le décret de 2011 a mis en évidence 14 allergènes à déclaration obligatoire, découvre, ci-dessous la liste des 14 allergènes :
- Céréales contenant du gluten (blé, épautre, kamut, orge …)
- Crustacé
- Œufs
- Poissons
- Mollusques
- Arachides
- Soja
- Lait
- Fruits à coque : amandes, pistache, noisettes, noix ainsi que tous ses dérivés, noix de macadamia, noix de cajou, noix de pécan, noix du brésil…
- Céleri
- Moutade
- Sésame
- Lupin
- Anhydre sulfureux et sulfites
Pour les personnes ayant des allergies alimentaires, il est donc très important d’indiquer et d’afficher clairement la liste des allergènes présents dans les différents plats proposés afin d’éviter toute allergie alimentaires qui être très grave voire mortelle.