Halloween c’est la période des citrouilles, des costumes effrayants et des friandises. 🎃👻🍬 Mais pour de nombreuses familles, cette fête peut être une source importante de stress lorsque les enfants ont des allergies alimentaires. Mais depuis maintenant quelques années, le mouvement de la citrouille turquoise a fait son apparition. Cette initiative a pour objectif de rendre Halloween davantage inclusif et sûr pour tous les enfants allergiques en proposant notamment des douceurs non alimentaires.
La citrouille turquoise c’est quoi ?
L’histoire du mouvement La citrouille turquoise
Le mouvement La citrouille turquoise est né aux Etats-Unis sous le nom de Teal Pumpkin Project . Ce concept a été mis en lumière par l’organisation privée Food Allergy Research and Education (FARE) en 2014. L’objectif est de permettre à tous les enfants ayant des intolérances et/ou allergies alimentaires de fêter Halloween sans risque pour leur santé.
Ce mouvement a rapidement pris de l’ampleur aux Etats-Unis et s’est également développé au Canada.
Comment ça fonctionne ?
Le concept est très simple : les familles qui souhaitent participer au mouvement de La Citrouille Turquoise placent devant leur maison une citrouille peinte en turquoise. Cela permet ainsi d’indiquer aux visiteurs que dans cette maison, des friandises sûres (avec la composition ou sans allergènes) et/ou alternatives non comestibles sont proposées pour les enfants souffrant d’allergies alimentaires.
Le mouvement Citrouille Turquoise en France
Le mouvement de La Citrouille Turquoise s’étend en Europe et commence également à faire son chemin en France. Il faut savoir qu’en France, selon l’Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL), 5 à 8% des enfants ont des allergies alimentaires. De part ces chiffres en augmentation et une sensibilisation croissante sur ce sujet, de plus en plus de familles françaises adoptent cette initiative, cherchant à offrir une alternative rassurante pendant la distribution des friandises d’Halloween, comme en témoigne des articles de presse.
Comment participer ?
Toi aussi tu souhaites participer à ce mouvement ? Rien de plus simple, il te suffit tout d’abord d’indiquer que tu participes en déposant devant l’entrée de ta maison une citrouille turquoise ou une affiche en témoignant (télécharge l’affiche réaliséé par FARE). Ensuite, il te faudra faire le plein de friandises sans allergènes ou de friandises non alimentaires que tu pourras distribuer sans modération le jour d’Halloween.
Des idées de friandises sans allergènes et non alimentaires ?
Si tu es à la recherche de friandises adaptées aux allergies alimentaires pour participer à la citrouille Turquoise alors découvre quelques idées !
Des friandises sans allergènes
Il existe plusieurs marques proposant des friandises sans les 14 allergènes majeurs. C’est notamment le cas de ces deux marques :
- Yum Earth : cette marque propose des bonbons garantis dans les principaux allergènes alimentaires.
- Matatie : propose de délicieux petits gâteaux sans les 14 allergènes à déclaration obligatoire
Pour garantir au maximum la sécurité des enfants allergiques, il est préférable de conserver l’emballage pour pouvoir avoir la composition alimentaire si besoin et également éviter toutes contamination avec d’autres allergènes.
Des friandises non alimentaires
Tu peux aussi opter pour des friandises non alimentaires telles que des autocollants, des bracelets, des colliers, des jeux de cartes, des petites décorations d’Halloween et bien d’autres encore !
Tu l’auras compris, le concept de La citrouille turquoise permet donc de réduire l’anxiété associée Halloween pour de nombreuses familles ayant des allergies alimentaires en offrant des options sûres pour tous les enfants. Alors, cette année, pourquoi ne pas peindre une citrouille turquoise et rejoindre ce symbole de solidarité et d’inclusion ? 🎃
Une super concept qui permettra aux enfants allergiques de fêter Halloween 🎃