L’intolérance au lactose est une problématique de plus en plus courante qui pousse de nombreuses personnes à adapter leur alimentation. Mais faut-il pour autant dire adieu au fromage ? Non ! Heureusement, il existe plusieurs alternatives pour continuer de savourer du fromage sans souffrir de troubles digestifs. A travers cette article, tu découvriras tout ce qu’il faut savoir sur le fromage sans lactose pour continuer de te régaler en toute sérénité 🧀
Qu’est-ce que le fromage sans lactose ?
Tout d’abord, le lactose c’est quoi? Commençons par une petite définition pour bien comprendre. Le lactose est en fait le sucre naturellement présent dans le lait et ses dérivés.
Ainsi si tu es intolérant au lactose, cela est sûrement lié à une insuffisance en une enzyme appelée « lactase », qui digère le principal sucre du lait, le lactose.
⚠️ Mais attention à ne pas confondre intolérance au lactose et Allergies aux Protéines de Lait de Vache (APLV). L’APLV est une réaction du système immunitaire qui se déclenche après l’ingestion de l’aliment.
Ainsi, les fromages sans lactose sont soit des fromages naturellement pauvres en lactose, soit des « faux-mages » réalisés à partir d’ingrédients végétaux.
Liste des fromages sans lactose
Les fromages avec une faible teneur en lactose
Les fromages affinés sont de précieux alliés pour les intolérants au lactose (attention, cette solution n’est pas adaptée pour les APLV car ils conservent les protéines laitières).
En effet, certains fromages subissent un processus d’affinage qui réduit naturellement leur teneur en lactose, les rendant ainsi plus digestes pour les personnes intolérantes. Ainsi, les fromages à maturation prolongée, comme le parmesan, le gruyère, le cheddar affiné ou encore le gouda vieilli, contiennent peu ou pas de lactose.*
*Attention, la sensibilité au lactose étant différente d’une personne à une autre, il est important de rester vigilant.
Par ailleurs, pour permettre aux personnes intolérantes de savourer le goût authentique du lait de vache sans inconfort digestif, des marques, comme Dilea, se sont spécialisées dans les produits laitiers sans lactose. C’est une alternative idéale pour ceux qui souhaitent continuer à consommer des produits laitiers sans compromettre leur digestion.
Le fromage végétal, une alternative
Le fromage végétal constitue une excellente alternative et s’adapte parfaitement aux intolérants au lactose et aux APLV. Élaboré à partir d’ingrédients d’origine végétale, il reproduit la texture et parfois même le goût du fromage traditionnel, tout en étant dépourvu de lactose et de protéines animales. Les fromages végétaux peuvent être fabriqués à partir de : soja, noix et graines ou encore d’huile de coco, par exemple.
Aujourd’hui, le marché des fromages végétaux s’est considérablement développé, offrant des options très variées. Tu pourras, ainsi, choisir entre des fromages végétaux en tranches, râpées, à tartiner ou affinés.
Quels fromages sans lactoses ? Ma sélection de fromages végétaux
Plusieurs marques se distinguent par la qualité et la diversité de leurs produits.
🏆 Mes 2 chouchous sont Jay & Joy et Violife.
Jay & Joy est une marque française engagée et spécialisée dans les fromages végétaux. Ils proposent ainsi une gamme variée s’adaptant à tous les goûts et toutes les envies (affinés, frais). Leurs alternatives rappellent les fromages traditionnels tant par leur texture que par leur goût. Toi aussi tu es conquis alors découvre Jay & Joy !
Violife propose une large gamme d’alternatives au fromage offrant ainsi une variété de goûts, de saveurs et de format. Tu pourras ainsi retrouver différents types de fromages que ce soit de la feta végétale, des fromages à tartiner, de l’emmental, la mozzarella ou même le parmesan. De plus, leurs produits sont sans fruit à coque ; ils s’adapteront ainsi parfaitement aux personnes poly allergiques. Découvre les produits Violife !
D’autres marques comme Vegusto, Schlagfix, TYK ou Petit Veganne offrent également des fromages végétaux aux saveurs et textures variées.
Zoom sur le fromage à raclette sans lactose
Et pour finir, un petit zoom sur la raclette qui est bien sûr un incontournable des repas d’hiver ! Alors si toi aussi, tu te demandes comment faire pour continuer de manger l’irrésistible raclette malgré ton intolérance au lactose. Eh bien j’ai, pour toi, une solution 😉 J’ai trouvé LA raclette sans lactose ! Le fromage à raclette de Dilea est réalisé à partir de lait de vache mais garantie sans lactose ! Aucune perte de saveur ni de texture ! Découvre vite ce fromage à raclette sans lactose et savoure cette raclette entre amis ou en famille !
Être intolérant au lactose ne signifie pas renoncer au fromage ! Entre les fromages naturellement pauvres en lactose et ceux spécifiquement conçus sans lactose, différentes options d’offres à vous ! N’hésite pas à tester différentes variétés pour trouver celle qui te convient le mieux. 🧀
Le fromage sans lactose est soit un fromage affiné dont la teneur en lactose est faible (comme le parmesan ou le gruyère), soit un fromage fabriqué avec du lait sans lactose, où l’enzyme lactase est ajoutée pour décomposer le lactose. Il existe, également, des alternatives végétales.
Les fromages affinés comme le parmesan, le gruyère, le comté ou le roquefort ont naturellement une teneur en lactose faible et sont sans gluten. Les alternatives végétales, comme celles de Violife ou Jay & Joy, offrent également des options adaptées.
La teneur en lactose peut être réduite lors des processus d’affinage de certains fromages. Le lactose peut également être totalement éliminé par l’ajout de lactase. Sinon, il existe, également, des alternatives végétales qui ne contiennent aucun lactose.
Astuce très riche et intéressante !! Merci pour ce décryptage !!
Merci Guillaume pour ton retour 😁