Malgré une vigilance accrue, il n’est pas inévitable qu’un aliment interdit soit ingéré malencontreusement… C’est pourquoi, il est indispensable d’avoir toujours à disposition une trousse de médicaments d’urgence spéciale allergies ! En cas de réaction allergique, celle-ci te permettra de réagir immédiatement et de traiter l’allergie alimentaire dès les premiers symptômes.
Le contenu de ma trousse de médicaments en cas d’allergies alimentaires :
Chaque trousse de médicament est bien évidemment unique et dépend de la prescription de ton médecin. Mais aujourd’hui, je te dévoile le contenu de ma trousse spéciale allergies !
Une boîte d’antihistaminiques pour les petites réactions allergiques.
Dans ma trousse de médicaments anti allergie, j’ai toujours avec moi une boîte d’antihistaminiques. Dès l’apparition des premiers symptômes d’allergies et en cas de réaction allergique locale ou légère (urticaire, rhinite allergique,…) les antihistaminiques sont mes meilleurs alliés.
Un bronchodilatateur en cas d’asthme et de gêne respiratoire.
Dans ma trousse de médicament, je glisse également un bronchodilatateur de type ventoline. Je l’utilise en cas de gêne respiratoire ou de respiration sifflante.
Deux stylos auto-injecteur d’adrénaline en cas de choc anaphylactique.
Enfin et pas des moindres, je mets dans ma trousse de médicaments deux stylos d’adrénaline auto-injectable. Il en existe plusieurs (Epipen, Anapen, Emerade) et le dosage est différent d’une personne à l’autre puisque qu’il varie en fonction du poids.
Ils sont très utiles en cas de grosse réaction allergique pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique. Ils se révéleront indispensables :
- Lorsque je constate une association de signes cutanés et/ou respiratoires et/ou digestifs et/ou généraux
- En cas de perte de connaissance/malaise (il est important de bien sensibiliser tes proches sur son utilisation)
- Lors de la modification de la voix ou une suffocation / difficulté à respirer
🚨 Psssstt … n’oublie pas de vérifier régulièrement ta trousse de médicaments anti-allergies pour t’assurer qu’elle est toujours valide et que la date de péremption n’est pas dépassée.
Quels sont mes indispensables pour ma trousse d’urgence spéciale allergies ?
Mon indispensable en été ☀️ : la pochette frio pour garder au frais mes stylos d’adrénaline.
Il y a déjà plusieurs année, j’ai découvert Frio. Cette marque anglaise propose différentes pochettes permettant de garder tes piqûres d’adrénaline auto-injectable (stylo Anapen, Epipen, …) au frais pendant au moins 48h.
Pour ma part j’ai adopté la pochette de la gamme Frio Collection avec de jolis motifs fleuris. Au niveau de l’utilisation, rien de plus simple :
1/ Plonge ta pochette dans l’eau froide pendant environ 5 minutes
2/ Essuie ta pochette à l’aide d’une serviette pour absorber l’excédant d’eau
3/ Ta pochette est maintenant prête à être utilisée !
Mon indispensable en vadrouille 🧳 : une attestation de mon allergologue pour pouvoir toujours garder avec moi ma trousse de medicament anti allergie.
Afin d’être sûre de pouvoir avoir toujours ma trousse de médicament anti-allergies, j’ai demandé à mon allergologue une attestation. Celle-ci certifie que j’ai des allergies et que je dois avoir, toujours, à disposition ma trousse d’urgence et précise le contenu de cette dernière. Cette ordonnance/attestation m’apporte ainsi la certitude de n’avoir aucun souci, notamment lors de festivals ou encore pour voyager en prenant l’avion. D’ailleurs, si tu as prévu de voyager prochainement, n’hésite pas à jeter un coup d’œil à mon article dédié à ce sujet ✈️
Et toi quels sont tes indispensables dans ta trousse de médicaments spéciale allergies ? 🧐
Merci pour le partage !